Des meringues dingues frappadingues ou un sort?

L’instant festif d’Halloween, désormais traditionnel en France qui se déroule le 31 octobre au solstice d’hiver, est l’occasion pour petits et grands d’enfiler leur costume de personnages préférés et d’aller « toquer » aux portes pour obtenir des gourmandises… ou jeter un sort ! Cette année, en plus des traditionnels bonbons, nous proposons une délicieuse recette de meringues à « customiser » !

L’instant festif d’Halloween, désormais traditionnel en France qui se déroule le 31 octobre au solstice d’hiver, est l’occasion pour petits et grands d’enfiler leur costume de personnages préférés et d’aller « toquer » aux portes pour obtenir des gourmandises… ou jeter un sort ! Cette année, en plus des traditionnels bonbons, nous proposons une délicieuse recette de meringues à « customiser » !

 

 

 

Le panier du marché (pour 20 pièces) pour les meringues :

  • 4 œufs dont on utilisera les blancs
    (les jaunes serviront pour une mayo – maison ou une omelette par exemple)
  • 200 g de sucre
  • 1 pincée de sel

Préparation des meringues :

Sortir les œufs du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de les utiliser. Préchauffer le four 100°C.

Dans un saladier, casser les 4 œufs en séparant bien le jaune du blanc. Dans les blancs, ajouter une pincée de sel. Avec un batteur électrique (plus rapide et bien moins fatiguant que le fouet…), battre les blancs en ajoutant le sucre par petites quantités jusqu’à ce qu’ils soient fermes.

À l’aide d’une cuillère, déposer immédiatement des petites quantités de la préparation (n’importe quelles tailles et formes) sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

Cuire environ 45 minutes à 100°C et l’on obtient des meringues blanches et moelleuses. À 1 heure de cuisson, on obtient des meringues rosées, craquantes et fondantes avec un cœur moelleux.

Décoller les meringues délicatement dès la sortir du four et laisser refroidir.

 

 

D’où vient Halloween ?

Sous le nom, explose chaque année le 31 octobre une Fête du folklore irlandais importée aux USA par les colons irlandais à partir du XVIIIe siècle, et qui est revenue en force sur le Continent européen. Le mot « Halloween » vient lui d’une contraction de All : tous, Hallo : ce qui est saint, et Eve : veille ; autrement dit, Halloween est fêtée la veille de la Toussaint par les Irlandais et les Américains entre autres… Les couleurs du décor de cette fête sont l’orange et le noir, l’orange pour le symbole du feu, le noir pour celui de la nuit. Lors de cette fête, le symbole de la citrouille est omniprésent : bougies, lampions, vaisselle, etc. Traditionnellement à cette occasion, les enfants se déguisent et vont de maison en maison recevoir des friandises.

Share Button

Un commentaire sur “Des meringues dingues frappadingues ou un sort?

  1. Pingback: Des meringues dingues frappadingues ou un sort?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *