Course des Lumières : éclairer la nuit contre le cancer le 25 novembre prochain

course-des-lumieres-eclairer-la-nuit-contre-le-cancer-le-25-novembre-prochain-santecoolL’Institut Curie organise le 25 novembre prochain, la Course des Lumières, une mobilisation sportive et solidaire de nuit ayant pour objectif de collecter des dons au bénéfice de la recherche sur le cancer.

 

« Éclairer la nuit contre le cancer »

 

C’est sous cette bannière que l’Institut Curie organise depuis plusieurs années une course et une marche nocturnes, en plein cœur de Paris, placées sous le symbole de l’espoir et de la lumière et qui connaissent un véritable succès. Lors de l’édition 2016, plus de 2 000 coureurs et marcheurs se sont mobilisés, permettant de collecter 125 000 d’euros pour soutenir la recherche sur le cancer à l’Institut Curie.

En 2017, le grand public est invité à prendre part à une nouvelle édition de ce grand rassemblement nocturne et solidaire, pour continuer de faire avancer la recherche sur cette maladie, qui reste aujourd’hui la première cause de mortalité en France. Chacun peut devenir un « porteur de lumière » et témoigner de son engagement en faveur de la lutte contre le cancer en prenant part à la course de 10 kilomètres chronométrée, ou bien à la marche de 4 kilomètres.

Le départ sera donné en fin de journée, à la tombée des dernières lueurs du jour, depuis le Village des Lumières installé sur la place de l’Hôtel de Ville, pour un parcours nocturne au cœur de la Ville Lumière et de ses bords de Seine ! Le village, entièrement illuminé, réservera quant à lui une ambiance chaleureuse et festive ainsi que des animations inédites aux participants.

Le programme de la Course des lumières

  • 17h : accueil des participants et retraits des signes lumineux sur le Village des Lumières
  • 18h : animations lumineuses sur le Village et échauffement assuré par les coachs des salles de sport Keep Cool
  • 18h30 : départ de la Course des Lumières
  • 19h15 : départ de la Marche des Lumières
  • 20h15 : retour des participants au Village
  • 20h30: cérémonie de remises des prix

S’inscrire à la Course des Lumières 2017

 

L’inscription se fait depuis le site dédié de l’opération www.coursedeslumières.com, via l’onglet ‘Inscription’. Deux options sont proposées :

 

– L’inscription Solidaire

Marche de 4km : 30 euros dont 15 euros reversés à titre de don* à l’Institut Curie

Course de 10km chronométrée : 40 euros dont 20 euros reversés à titre de don* à l’Institut Curie

*Ce don donne droit à un reçu fiscal (déduction de 66 % sur l’impôt sur le revenu)

 

– L’inscription Ambassadeur

pour un engagement maximal aux côtés de l’Institut Curie : après avoir opté pour cette option depuis l’onglet ‘Inscription’,  le participant créé une page de collecte de dons en ligne et relève le défi de collecter 200 euros auprès de son entourage (les donateurs bénéficient d’un reçu fiscal pour chaque don).

Frais d’inscription : 15 euros pour la marche et 20 euros pour la course.

 

Bioderma, Joggeur, VO2RUN et Paris Capitale sont partenaires de la Course des Lumières 2017.

 

Le cancer, véritable priorité de santé publique

 

Avec 149 000 décès par an, le cancer est la première cause de mortalité en France. Avec 385 000 nouveaux cas de cancer par an, on évalue à 3 millions le nombre de personne en France ayant en ou vivant avec un cancer, soit près d’un français sur 20 touché de près par la maladie (source Inca).

 

La recherche sur le cancer a beaucoup progressé ces dernières années, avec à la clé plusieurs découvertes prometteuses comme l’immunothérapie et les thérapies ciblées, étudiées et développées notamment à l’Institut Curie. Ces innovations ont cependant un coût très élevé. Comme le souligne Agnès Hubert, Directrice des relations donateurs et grand public à l’Institut Curie : « Chaque don est un accélérateur pour faire avancer la recherche, chaque don est un espoir supplémentaire d’arriver à prendre le cancer de vitesse. C’est cette dimension-là que nous souhaitons également symboliser à travers la Course des Lumières. »

 

 

 

Parrainée par le journaliste sportif Hervé Mathoux, cette nouvelle édition investit l’emblématique place de l’Hôtel de Ville de Paris (4arr.) et convie le grand public à se joindre à cette mobilisation solidaire pour éclairer la nuit contre le cancer.

Share Button

Un commentaire sur “Course des Lumières : éclairer la nuit contre le cancer le 25 novembre prochain

  1. Pingback: Course des Lumières : éclairer la nuit contre le cancer le 25 novembre prochain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *