Contre Ebola un film gratuit en streaming

Contre-Ebola-un-film-gratuit-en-streaming-santecool

Face à la menace que constitue le virus Ebola et les potentielles pandémies similaires, le monde semble doit retenir la leçon. Confronté à l’urgence, le système jusqu’alors établi a échoué, révélant ses failles et démontrant ainsi le besoin d’une meilleure information et de moyens de formation homogènes à la fois pour la population globale et pour les professionnels. Des outils de formation innovants sont nécessaires. De cette réflexion est né e-bola, premier “film de sensibilisation et de formation” – que nous pouvons désigner pour les professionnels santé comme une “Formation à distance 3.0”.

“e-bola” est le premier film à mêler cinéma et formation avec pour volonté d’utiliser toute la force de la fiction – qui fédère, qui confronte à la réalité, qui est universelle – pour donner à voir et étudier la menace de maladies comme Ebola. A travers sa section Consulcesi Club, le Consulcesi Group (l’un des plus grands réseaux européens destiné aux médecins et professionnels de la santé) est fier de présenter cet outil audiovisuel unique : un film divertissant et émouvant tourné au Royaume-Uni s’appuyant sur l’expertise scientifique de médecins et institutions de premier ordre tels que l’Institut National des Maladies Infectieuses “Lazzaro Spallanzani” et l’Université “Sapienza” de Rome – qui ont été parmi les premiers à être confrontés au virus. “e-bola” est le premier exemple d’une série de “films de formation” qui seront disponibles gratuitement sur Internet et constituant une “formation divertissante” aussi innovante que cruciale. Le projet a pour ambition de mettre en place un système global autour de la question de la formation, afin de mieux faire face aux urgences actuelles et futures en coopération avec les institutions italiennes et internationales.

La force de la fiction pour vaincre une tragédie bien réelle

D’après Massimo Tortorella, PDG du Consulcesi Group : “ A travers ce film, nous marquons notre volonté d’à la fois informer le public et de proposer une formation aux professionnels de la santé. Comment ? En mettant aussi bien en avant l’aspect scientifique que celui humain, les tragédies personnelles qui souvent se cachent derrière les épidémies du XXIème siècle. 40 années se sont écoulées et nous n’avons toujours pas trouvé de moyen efficace pour faire face à ces menaces et les éradiquer. Les deux cas enregistrés en Italie concernant le virus Ebola montrent bien le danger auquel sont exposés les professionnels santé qui sont parmi les plus exposés aux virus. L’information et la formation sont les meilleures armes sur lesquelles nous puissions compter. Le but de “e-bola” est de proposer aux médecins les meilleurs outils pour combattre le virus et faire face aux menaces de contamination. Le fait que ce projet du Consulcesi Club soit entièrement gratuit marque l’engagement du groupe et l’importance de ce sujet à nos yeux”.

 Lefilm Ebola : le projet qui révolutionne les liens entre Science et Cinéma

Dans le film, un groupe de jeunes chercheurs – membres d’une équipe d’élite réunissant des professionnels en provenance d’Europe, des Etats-Unis et des pays d’Asie – sont mobilisés par une mission commune : vaincre l’ennemi , Ebola, le virus découvert au Soudan et au Congo en 1976 et qui a causé plus de 27 000 contaminations et 11 000 morts. A travers le travail de cette jeune équipe, “e-bola” raconte l’histoire d’une maladie qui est par essence sans frontières et universelle et qui affecte tous les êtres humains sans distinction.

Christian Marazziti, réalisateur du film admet : “Ce n’était pas facile d’écrire une histoire en incluant de façon fluide toutes les données scientifiques. Il faut toujours rester vigilant, ne pas tomber dans un certain didactisme et perdre ainsi l’intensité narrative. Le Cinéma et la Science ont toujours avancé main dans la main – le challenge était de trouver et maintenir le bon équilibre pour bien les mêler à l’écran. Soit raconter une histoire prenante tout en incluant des faits et données scientifiques les plus précis possibles”

Le langage cinématographique devient alors un outil favorisant l’entraînement et la formation, capable de renforcer la prise de conscience des populations et des professionnels à travers le monde. Grâce au soutien et aux conseils d’infectiologistes, le film est scientifiquement rigoureux et dispose ainsi d’une réelle valeur éducative. Cette fiction est complétée par des “pastilles de formation” semblables à de véritables cours approuvés par l’AGENAS (Agence Nationale pour les Services de Santé Régionaux), l’organisme public qui soutient le Ministère de la Santé italien dans le cadre de la Formation Médicale.

e-bola le film

Réalisé par Christian Marazziti
Falcon Production Ltd / Consulcesi Group
Durée : 1h22 / Langue : Anglais sous-titré français
Alors qu’ils travaillent au développement d’un vaccin contre Ebola, six chercheurs venant du monde entier se retrouvent directement confrontés à l’épidémie lorsque l’un d’entre eux contracte le virus. Commence alors une course contre la montre pour survivre et préserver l’humanité

DISPONIBLE EN STREAMING GRATUIT A PARTIR D’AUJOURD’HUI
LES PASTILLES VIDEOS A DESTINATION DES MEDECINS SERONT POUR LEUR PART MISES EN LIGNE LE 22 JUILLET
www.ebola-movie.com

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *