Comment retrouver la forme après la grippe?

Comment-retrouver-la-forme-après-la-grippe-santecoolL’hiver rime avec épidémie grippale. La fatigue post-grippale est un symptôme fréquent et souvent négligé. Que faire pour retrouver sa forme? Réponses.

 

La fatigue post-grippale… Un sympôme fréquent et souvent négligé La grippe, maladie causée par un virus s’attaquant au système respiratoire, agit sur tout l’organisme. Redoutée, elle est extrêmement contagieuse et a des effets pouvant, dans la majorité des cas, empêcher une personne de mener normalement ses activités quotidiennes durant une semaine. La grippe a cependant des effets bien plus longs. L’organisme peut avoir besoin de
plusieurs semaines pour récupérer totalement1.

Qu’est-ce que la fatigue post-grippale ?

La fatigue post-grippale qualifiée d’asthénie en pratique médicale, est la période qui suit le pic des symptômes de grippe. Elle est caractérisée par une
fatigue et une baisse d’énergie qui peuvent se faire ressentir durant plusieurs semaines1. Il est essentiel de récupérer totalement pour éviter toute rechute ou une accumulation d’affections diverses.

Le Dr Anne Mosnier rappelle que : « La notion d’asthénie ou fatigue post grippale est souvent évoquée en pratique. Il est néanmoins étonnant de voir combien la littérature scientifique est pauvre sur le sujet. Pourtant, l’asthénie a des conséquences sur le patient mais également sur son activité professionnelle. Les diagnostics médicaux portés chez les malades consultant pour fatigue en médecine générale sont divers mais le diagnostic de
«syndrome viral» vient en tête dans les études les plus anciennes2. Il est vrai que, dans le cas de la grippe, la toux, les sensations de malaise et une asthénie tenaces peuvent persister plusieurs semaines1 laissant les patients convalescents dans leur mal-être. Et la reprise de l’activité professionnelle n’est pas si simple, la fatigue étant toujours bien présente. D’ailleurs, une étude montre que les symptômes et conséquences de la grippe affectent l’efficacité et la productivité au travail. Pour preuve, 80% des adultes trouvent que leur rendement au travail est diminué après leur retour au travail3 ».

Rôle des vitamines et minéraux dans la fatigue post-grippale

Les vitamines et les minéraux ont un rôle capital sur la santé et dans la prévention de certaines maladies.
La vitamine C est un antioxydant qui stimule le système immunitaire et le métabolisme du fer et a un rôle protecteur contre l’action néfaste de certains radicaux libres.
Le complexe de vitamines B est constitué de plusieurs vitamines essentielles au métabolisme cellulaire.
Les vitamines des groupes B et C sont des vitamines hydrosolubles qui ne sont pas produites par l’organisme et nécessitent d’être apportées quotidiennement par l’alimentation ou par une supplémentation en vitamines.

Le Magnésium tient une place centrale dans le fonctionnement de notre organisme. Il contribue au bon fonctionnement du système musculaire, nerveux, psychologique, ainsi qu’à la réduction de la fatigue4.

Indispensable au bon fonctionnement du système nerveux, le Zinc contribue au fonctionnement cognitif normal. Un déficit peut affaiblir le système immunitaire5.

 

Conseil du Dr Berger pour retrouver sa forme après une grippe

 

1/ Que recommandez-vous à vos patients après la grippe pour retrouver la forme ?

« La grippe est un véritable marathon pour nos défenses immunitaires. Il est nécessaire de reprendre une alimentation équilibrée. Suite à de fortes poussées de fièvre, la réhydratation est importante. La toux, les courbatures ont engendré des difficultés à dormir nécessitant de privilégier le repos, le calme.

La grippe se manifeste également par des douleurs musculaires et des crampes, et altère objectivement le fonctionnement des muscles. Bien que toute activité sportive soit proscrite pendant la phase d’infection virale, dans les suites de celle-ci une reprise progressive est nécessaire.

La récupération d’un métabolisme normal après cette forte perturbation corporelle peut nécessiter également une supplémentation en vitamines et en minéraux. L’administration d’une vitaminothérapie permet alors de remettre tous les curseurs dans le vert. »

2/ Pourquoi se supplémenter en vitamines et minéraux ?

« Durant la maladie grippale, outre la triade fièvre-toux-courbatures s’ajoute la fatigue entrainant une interruption des activités quotidiennes, un alitement, une perte d’appétit. L’organisme, afin de lutter contre cette infection, mobilise de nombreuses ressources. La supplémentation en vitamines et minéraux est indispensable aux échanges vitaux et est indiquée pour lutter contre cette fatigue. Les complexes multivitaminés stimulent nos « soldats », les défenses immunitaires. »

3/ Quels sont les effets d’une supplémentation en vitamines et minéraux sur l’organisme ?

« La vitamine C favorise la stimulation des défenses naturelles et immunitaire. Son action est aussi anti-oxydante. Le groupe des vitamines B est indispensable à la production d’énergie et à la transmission de l’influx nerveux. Le magnésium, indiqué dans les troubles du sommeil, les crampes et la nervosité favorise l’endormissement, la régulation du rythme cardiaque, et aide à se défendre. Sa présence est nécessaire pour la production d’énergie et aux défenses de l’organisme… »

Coups de pouce contre la fatigue

Berocca, un médicament contre la fatigue passagère

Comment-retrouver-la-forme-après-la-grippe-santecool
Médicament indiqué dans le traitement des troubles en rapport avec un déficit en magnésium, notamment la fatigue passagère, Berocca® propose une formule unique dont l’efficacité est cliniquement démontrée. Sa composition, à dosage thérapeutique, contient :
– 9 vitamines (B et C) pour lutter contre la fatigue physique et faciliter le
métabolisme cellulaire,
– 3 minéraux (zinc, magnésium et calcium) pour retrouver sa vivacité mentale.

La marque Synactifs propose 3 solutions issues de la synergie des 5 sciences pour lutter contre le spleen hivernal

Comment-retrouver-la-forme-après-la-grippe-santecool

– Troubles du sommeil, problèmes d’endormissement, réveils nocturnes ou encore décalages horaires sont autant de problématiques que la cure SOMActifs permet de résoudre

– Que l’on soit au bord du burn-out ou face à un épuisement chronique, la cure ZENActifs s’adresse aux personnes confrontées à des situations émotionnelles stressantes, des troubles de la concentration ou encore à une fatigue installée.

– La cure MAGNActifs permet de consolider son capital magnésium tout en luttant contre le stress, la fatigue passagère, la nervosité et l’anxiété, les tensions et douleurs musculaires ou encore les crampes.

Sources
1 E.Pilly, maladies Infectieuses et Tropicales 2012. Editions CMIT
2 http://symptomestraitement.com/soins/asthenie‐traitement‐symptomes‐et‐causes/
3 ESWI Flucentre. Impact on the healthcare system
4 EFSA Journal 2015;13(7):4186
5 EFSA Journal 2014;12(10):3844
6 IMS Health – Dataview – Part des ventes Rx en volume total année 2014 = 13%
7 Observation basée sur l’évolution des ventes de Berocca jusqu’en octobre 2015
8 IMS Health Pharmatrend – Marché de la forme – Sell-out en Valeur – CUF 10/2015

Share Button