Combien allez-vous dépenser à Noël?

Combien-allez-vous-dépenser-à-noel-santecoolLes fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de dépenses, et même s’il s’agit de faire plaisir, il est parfois difficile d’allier générosité et contraintes budgétaires… Cette année, Troc.com a souhaité mieux connaitre les habitudes de consommation des Français pour Noël, en réalisant un sondage auprès de 1121 internautes. Le moins que l’on puisse dire c’est que la seconde main et la revente des cadeaux vont avoir la côte cette année !

 

 

 

Quelles vont être les habitudes de consommation des Français pour Noël 2016 ?

 

Tout le monde a vécu la cohue dans les magasins une semaine avant Noël ! Mais, crise oblige, cette année, les Français seront nombreux à préférer anticiper leurs achats en les étalant sur les mois qui précèdent les fêtes de fin d’année. En effet, fin octobre, ils étaient 27% à avoir déjà commencé leurs achats. Confirmation de la tendance, ils seront 30% à les faire en novembre. Cette année les achats seront réfléchis et étalés dans le temps, ils ne sont que 4% à confesser s’en occuper la dernière semaine avant Noël. Il est important de noter que les Français seront 8% à attendre les soldes pour pouvoir acheter les cadeaux. Un moyen d’offrir mieux pour le même prix. Bref, on l’aura compris, le constat est sans appel, les Français cherchent au maximum à limiter ou à maîtriser les dépenses liées aux fêtes de fin d’année.

Avant le 15 décembre, plus des 2/3 des personnes interrogées auront déjà effectué leurs achats de noël, les commerçants (on line et physiques) ont donc intérêt à anticiper pour gérer leurs stocks au mieux !

69% des personnes interrogées sont tentées de faire leurs achats parmi des objets de seconde main. Outre la crise budgétaire, les Français considèrent que ces achats sont plus judicieux : les prix sont plus attractifs pour 48%, ils aiment tout simplement l’ancien pour 22% d’entre eux et 14% des sondés y voient une démarche citoyenne.

La grande surprise de cette enquête est que 42% des Français vont penser à revendre leurs cadeaux de Noël s’ils ne leur conviennent pas ! Cet acte est de plus en plus décomplexé. Les revendeurs seront 32% à revendre leurs cadeaux via un site internet de petites annonces et 44.5% dans un magasin comme Troc.com.

En cette période de partage, n’hésitez pas à rapporter les jouets délaissés de vos enfants pour les couvrir de nouveautés à Noël et permettre à d’autres enfants d’avoir les yeux qui brillent.

 

Quel sera le budget des ménages français cette année pour Noël?

 

Les mauvaises années se suivent et se ressemblent. Alors qu’une étude de Deloitte[1] annonçait l’an dernier que pour la première fois depuis 2010, les Français avaient rogné sur leur budget cadeaux de Noël avec une enveloppe moyenne de 350 €, il semblerait que la tendance se confirme. Cette année, le budget global alloué aux cadeaux sera pour 27% des sondés, inférieur à 100 euros, pour 28% entre 100 et 200 euros et pour 20% entre 200 et 300 euros. Enfin, 23% des Français envisagent un budget entre 300 et plus de 400 euros.

Quel budget pour nos conjoints ?

67% des personnes interrogées dans le cadre du sondage envisagent de dépenser moins de 100 euros pour leur amoureux alors qu’ils seront 24% à dépenser une coquette somme pouvant aller de 100 à 200 euros. Comme chaque année, les stars du sapin seront le parfum, le voyage et les produits high tech : ils représenteront 32% des cadeaux !

Quel budget pour nos enfants ?

La somme allouée pour les cadeaux de noël cette année pour un enfant sera moins de 100 euros pour 70 % des parents. Le Père Noël ne dérogera pas à la règle, les chérubins recevront pour 35% d’entre eux des jouets et des jeux de société.

Comment les Français passeront-ils Noël ?

Tradition oblige, Noël reste la fête de famille par excellence. Grâce au calendrier des vacances scolaires, identiques partout en France,  les familles profitent de cette période pour se réunir. Cette année, 60% des Français ont ainsi prévu de prendre des congés à Noël pour profiter pleinement de la magie de Noël avec leurs enfants ou tout simplement pour rassembler des familles éparpillées. Les Français ressentent pour une grande majorité le besoin de faire un break hivernal pour couper l’année en deux périodes.

Pour le réveillon de Noël, 45% des Français comptent aller le célébrer dans leur famille, 44% vont rester chez eux, 4% des sondés partiront à l’étranger ou au ski cette année.

 

 

www.troc.com

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *