Collecte de Canettes au 24h du Mans

Collecte-de-Canettes-au-24h-du-Mans-santecool

Les 13 et 14 juin prochain, le public des 24 Heures du Mans attendra une fois de plus le dispositif « Chaque Canette Compte » qui fête sa cinquième année de partenariat avec la mythique course automobile et le Département de la Sarthe. Depuis ses débuts, le dispositif a permis de collecter plus de 300 000 canettes, représentant plus de 22 tonnes C02 économisé, et sensibilisé plus d’’1,4 million de spectateurs.


 

L’excellent score de 300 000 canettes récoltées résulte de la montée en puissance de la collaboration au fur et à mesure des éditions, avec, notamment, une mobilisation croissante des bénévoles du Conseil départemental des jeunes, l’’arrivée de nouveaux partenaires, la prolongation de la collecte durant la nuit de la course, l’élargissement aux campings avoisinants ou encore l’internationalisation du dispositif. La collecte est ainsi passée d’environ 10 000 canettes en 2010 à plus de 80 000 l’an passé : une très belle performance au service d’une préservation accrue de l’environnement mais également de la solidarité puisque les fonds correspondant à la valorisation des canettes sont remis à l’association caritative locale « Pain contre la Faim » partenaire de collecte de « Chaque Canette Compte » sur le Mans.

 

2015 : un dispositif de collecte complet pour une sensibilisation maximale

Cette année, les spectateurs seront ainsi sensibilisés au tri hors domicile des canettes qui seront collectées tout au long de l’événement : pendant les essais, durant les 24 heures de la course, y compris la nuit, et après le départ des spectateurs-campeurs. Le programme des industriels français de la boîte boisson sera sur le terrain jour et nuit avec son homologue britannique « Every Can Counts » pour prolonger la sensibilisation auprès du public anglophone, très nombreux à assister à cette course légendaire, qui réunit chaque année plus de 240 000 spectateurs.

Cette grande opération de préservation de l’environnement est menée en partenariat avec le Département de la Sarthe, l’Automobile Club de l’Ouest et Veolia Propreté.

Le « show du recyclage » sera aussi assuré sur le stand de l’opération avec le jeu « Speed Cage » qui a remporté un vif succès en 2014. Ce jeu animé par les homologues anglais du programme « Every Can Counts » permet de faire participer activement les spectateurs à la collecte tout en s’amusant. Cette compétition de tir au but permettra aux spectateurs de gagner des places pour la prochaine édition : plus le participant apporte de canettes vides sur le stand, plus il aura de chances de gagner ! De quoi renforcer l’adhésion des spectateurs !

DES PARTENARIATS EFFICACES ET RENFORCÉS

Plus de 80 bénévoles du Conseil départemental des Jeunes de la Sarthe seront mobilisés tout au long de l’événement et sillonneront les abords du circuit. Cette année, ils sont rejoints par des bénévoles adultes du Conseil général souhaitant participer à cette collecte géante.

Les Scouts et Guides de France renforceront également leur soutien au dispositif en programmant leurs propres collectes de canettes sur les campings.

L’’ensemble des canettes collectées seront récupérées par deux bennes mises gracieusement à disposition par l’’entreprise Véolia Propreté qui en assurera le recyclage.

Au plus près du public, au niveau de la ligne d’arrivée, le stand « Chaque Canette Compte » sera visible au cœur de l’événement avec des animations et un suivi de l’opération. Le stockage et le ramassage de ces milliers de canettes sera visible sur le stand pour accroître la sensibilisation du public.

DES ÉQUIPES DE COLLECTE MOBILISÉES AUPRÈS DES SPECTATEURS JOUR ET NUIT

 

Pour compléter les équipements de collecte fixes, composés de plusieurs centaines de collecteurs « Chaque Canette Compte » et « Every Can Counts », près de 80 jeunes et adultes bénévoles du Département de la Sarthe vont sillonner, à pied avec des hottes, et en triporteurs, les différents espaces du circuit pour assurer le ramassage et la collecte directement auprès des participants et des spectateurs. La collecte des canettes sera également assurée la nuit pendant la course.

L’équipe des jeunes bénévoles du Conseil départemental, cette année renforcée par la présence d’’adultes, sera également épaulée par les Scouts et Guides de France, qui renouvellent et renforcent leur participation au dispositif. Ils organiseront leurs propres tournées de collecte, notamment sur des zones éloignées comme les campings.

L’’association partenaire de « Chaque Canette Compte » : « Pain contre la Faim », sera également sur le terrain où ses salariés en insertion seront présents tout le week-end pour gérer le centre de tri sur le stand « Chaque Canette Compte » ainsi qu’une dernière opération de collecte le lundi matin après la course sur les secteurs extérieurs plus éloignés. De plus, Veolia Propreté en charge de la propreté sur le circuit a été sensibilisé à l’’opération.

« CHAQUE CANETTE COMPTE » : AU CŒOEUR DE LA COURSE AVEC UN SUIVI DE LA COLLECTE EN TEMPS RÉEL

Des spots sur les écrans géants seront diffusés pour encourager le public à participer et le suivi de l’opération sera relayé par le speaker des 24 Heures du Mans. De plus, le stand « Chaque Canette Compte » sera situé au plus près du public, aux côtés des tribunes de la ligne d’arrivée, à proximité du siège de l’ACO.

Un compteur comptabilisera le nombre de canettes récoltées au fur et à mesure de l’avancée de la course.

Le stand « Chaque Canette Compte » fera office de véritable « Pôle Environnement ». La collecte globale de la semaine y sera entreposée pour permettre aux spectateurs de visualiser la totalité du processus de valorisation des canettes. Ils assisteront au ballet des triporteurs qui viendront remplir les deux bennes à canettes mises à disposition par Veolia Propreté et au contrôle du tri.

Par ailleurs, comme l’an passé, les homologues anglais de « Chaque Canette Compte »  proposeront aux spectateurs de tester la « Speed Cage ». Chaque spectateur ramenant ses propres canettes vides pourra tester sa vitesse de frappe sur un but géant et concourir au classement des meilleurs tireurs des 24 Heures du Mans et gagner de nombreux lots, parmi lesquels des places pour les 24 Heures du Mans 2016.

« CHAQUE CANETTE COMPTE » AUX CÔTES DES PILOTES

« Chaque Canette Compte » sera présent avec le Conseil départemental au cœur de la prestigieuse parade des pilotes organisée dans le centre-ville du Mans avant le démarrage de la course. Des bénévoles du Conseil départemental des jeunes auront ainsi l’’honneur de défiler avec leurs désormais célèbres triporteurs « Chaque Canette Compte » utilisés pour la collecte.

CHAQUE CANETTE COMPTE : UNE OPÉRATION SOLIDAIRE

Veolia Propreté, partenaire de l’’Automobile Club de l’’Ouest (ACO) en charge de la propreté du circuit des 24 Heures du Mans, soutient le dispositif « Chaque Canette Compte ». L’entreprise fournira deux bennes pour récolter les canettes. Elle se chargera ensuite de leur recyclage et reversera les fonds ainsi obtenus à l’association caritative locale « Pain contre la Faim ».

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *