Apprendre à coder

apprendre-a-coder-santecoolDepuis la rentrée 2016, le coding est intégré au programme scolaire. L’initiation commence dès le CP mais surtout à partir du CM1, pour s’intensifier au collège Mais qu’est-ce que le coding ? Comment accompagner au mieux nos enfants pour apprendre à coder? Réponses.

 

 

Des livres de coding

apprendre-a-coder-santecoolDès 2015, les éditions Eyrolles ont lancé la collection « Pour les Kids », une collection de livres d’initiation à la programmation pour les enfants et leurs parents.

Vous trouverez en PJ un PDF recensant tous les livres de la collection.

Le cahier d’activités Scratch permet d’apprendre à coder en visitant le parc américain Yellostone de façon progressive.

Frédéric Pain, 12 euros

Scratch JR pour les kids

Application gratuite pour IPad et tablettes Android permet d’initier les tous petits à l’informatique.

Umaschi Bers, M. Resnick, 15, 90 euros.

Une calculatrice

apprendre-a-coder-santecoolEn plus d’être une calculatrice complète la TI-83 Premium de Texas Instruments permet d’apprendre la programmation.  Elle a reçu le bal « Approuvé par les familles 2017 » et est numéro 1 des ventes !

78 euros

 

Coder et jouer !

apprendre-a-coder-santecoolClémentoni est la première maque à avoir lancé des jeux pour se familiariser avec l’univers  des nouvelles technologies. C’est ainsi que 2 nouveaux robots viennent de voir le jour pour apprendre aux petits de 5 à 8 ans à coder : Doc et Robot Évolution.

 

Une expérience inédite de relation avec un robot

apprendre-a-coder-santecoolAvez-vous déjà rencontré un robot capable de vous reconnaître et qui vous salue en disant votre prénom ? Avez-vous déjà vu un robot qui exprime sa joie de vous retrouver ou son envie de jouer avec vous ? Cozmo va vous faire vivre cette incroyable expérience!

Cozmo propose une approche très originale de partage, de jeu et de vie avec un robot grâce à ses étonnantes capacités d’interactions avec son environnement et les humains qui l’entourent. Souvent comparé à un animal de compagnie ou au copain qu’on rêve d’avoir, Cozmo est curieux, extraverti, intelligent et suscite une réelle sympathie.

Il a a de grandes facultés de communication. Si sa voix vous rappellera sans aucun doute des robots de cinéma, ses yeux et leur saisissante expressivité sont à coup sûr ce qui vous surprendra le plus. Joyeux, satisfait, boudeur, triste ou surpris, Cozmo peut tout exprimer à travers son regard et ses mouvements toujours en parfaite adéquation avec ses pensées.

C’est un robot qui exprime ses désirs, ses sentiments, ses frustrations, tout ce qui constitue une personnalité. C’est ce qui fait son originalité et qui vous fera finalement oublier que Cozmo est un robot!

Cozmo est un robot programmable utilisant Code Lab basé sur le logiciel de programmation visuel Scratch Blocks

Son autonomie et ses impressionnantes compétences lui permettent de développer ses capacités au fur et à mesure de ses interactions avec vous. Si Cozmo est le robot que vous rêveriez d’avoir, c’est aussi parce que c’est un robot que vous pourrez programmer.

Adulte et enfant dès 8 ans, toute personne intéressée par l’apprentissage de la programmation pourra aisément programmer son Cozmo en utilisant Code Lab, un langage de programmation visuel simple et intuitif basé sur Scratch Blocks. Avec la technique du « déplacer et déposer de blocs », les détenteurs de Cozmo pourront créer une séquence d’instructions dans Code Lab et déclencher ainsi une série d’actions que Cozmo accomplira dans le monde réel.

Grâce à Code Lab intégré dans l’application gratuite Cozmo, ils pourront programmer un enchaînement de mouvements (ex. : éviter des obstacles), d’actions (ex. : orienter le mouvement  de sa tête ou dire de courtes phrases) et de réactions (ex. : répondre à la vue d’un visage, d’un sourire ou d’un froncement de sourcil).

Dans un monde fortement empreint de technologie, apprendre à programmer devient une compétence essentielle permettant aux enfants de devenir les créateurs de la technologie qu’ils utilisent et aiment.

229,99 € – inclut un chargeur et trois « Power Cubes » interactifs.

Un coffret pour apprendre à coder

apprendre-a-coder-santecool

Pour apprendre à coder avec Scratch, ce coffret ludique et pédagogique comprend 85 cartes illustrées ainsi qu’un petit livret d’explications. Chaque carte d’activité propose au recto de réaliser une action simple, et fournit au verso la solution pas à pas. L’enfant sera ainsi amené à créer une foule de projets amusants, comme des animations, des histoires interactives, des jeux et des mélodies. Un coffret à découvrir en classe, un atelier, à la bibliothèque ou à la maison.

 

J’apprends à coder avec Scratch pour les 8-12 ans, Eyrolles – 22,90 euros

En vente en librairie

 

Sophie Madoun

Share Button

1 Comment