Pourquoi adopter l’éducation bienveillante ?

 Pourquoi-adopter-l-éducation-bienveillante-santecool

Si l’éducation positive et bienveillante a pu à ses débuts paraître un effet de mode, un « simple » courant de psychologie positive, les dernières recherches en neurosciences ne laissent plus aucun doute quant à son bienfondé. Les études scientifiques démontrent en effet qu’une relation bienveillante et empathique est essentielle au développement cognitif et affectif du cerveau.

En 2013, l’Unicef classait la France au 13e rang des 29 pays riches pour le bien-être des enfants.
Bien que le Conseil de l’Europe ait invité ses états membres à mettre en pratique l’éducation positive et bienveillante dès 2008, le courant éducatif commence à peine à s’installer en France.

« Vouloir que notre enfant obéisse parce qu’il est important de savoir obéir », n’est-ce pas là une fausse raison éducative que l’on se donne pour justifier nos batailles d’ego ? Ce n’est pas obéir qui est important ; c’est que notre enfant intègre la valeur éducative qu’il y a derrière.
Les liens affectifs influencent à la fois les capacités de mémoire, d’apprentissage, de réflexion, mais aussi la gestion de nos émotions et la façon dont on communique avec les autres. Ainsi, la répétition de paroles humiliantes peut même détruire des neurones !
Pour le Docteur Allan Schore, pionnier en neuropsychologie (psychologue clinicien et professeur au Département de psychiatrie de l’Ecole de médecine David Geffen et au Center for Culture, Brain and Development, à UCLA, en Californie), les parents jouent donc un rôle primordial dans le développement du cerveau très fragile durant l’enfance et très malléable jusqu’à l’adolescence.

De la théorie à la pratique, pour le bien-être des enfants… et des parents !

Malgré l’intérêt des pédiatres et autres médecins, la parution de livres dédiés au sujet ou le relais médiatique lors des débats sur l’interdiction de la fessée; les sources d’information sur l’éducation bienveillante restent peu nombreuses et sont le plus souvent théoriques.
Charlotte Ducharme souligne, « Les parents sont très peu sensibilisés à cette nouvelle éducation et il n’est pas simple d’appliquer les informations disponibles aux difficultés du quotidien. Avec Cool Parents Make Happy Kids, j’ai décidé d’immerger l’éducation bienveillante dans le quotidien, tel que le vivent tous les parents, mères et pères ! »
En abordant simplement, sans tabou et sans embellissement, les problèmes que tous les parents rencontrent au quotidien pour se faire « obéir », moins lutter, éviter les colères, gérer une fratrie, etc., Charlotte Ducharme apporte un nouveau  regard sur l’éducation.
Charlotte Ducharme confie, « Ma conviction et la philosophie de mon blog, c’est que le bonheur de nos enfants naît aussi de notre épanouissement, à nous, en tant que parent mais aussi en tant que personne. Prendre soin de nous est pour moi une condition sine-qua-non pour pouvoir s’occuper de ses enfants, les écouter et les accompagner avec patience et bienveillante ».

Un blog à découvrir :

Maman bienveillante de deux enfants, Charlotte Ducharme est convaincue des bienfaits de l’éducation positive et de la nécessité d’être des parents épanouis pour rendre ses enfants heureux. Désireuse de faire connaître ce courant éducatif et d’aider les parents à le mettre en pratique au quotidien, elle a créé le blog Cool Parents Make Happy Kids.

A Lire :

Se faire obéir sans crier, Barabara Unell, Jerry Wichoff- Marabout – 6,50 euros

Share Button