Le-Yi-King-un-outil-formidable-pour-guider-sa-vie-santecoolLe Yi Jing, traduit en français par Yi King, est le « livre des transformations » de la Chine antique. C’est l’un des plus anciens concepts de l’humanité. Quelle est son histoire? Comment l’appréhender? Comment faire un tirage? Jean-Loup Chareton, spécialiste depuis plus de 40 ans du Yi King nous répond.

 

 

Pourquoi ce sous-titre :  » le livre des transformations  » ?

Jean-Loup Chareton : Bonne remarque ! Le Yi King est une philosophie orientale. Il se présente avant tout par une construction symbolique de 64 symboles composés chacun de six traits horizontaux superposés. Ces traits sont continus (Yang polarité énergétique positive) ou brisés (Yin polarité énergétique négative).

Il établit un schéma linéaire formé d’un assemblage organisé sur six niveaux (les hexagrammes).
Ces hexagrammes, dont la connaissance du chinois est inutile, ont rendu le Yi King universel.
Ce fonctionnement est en fait un langage, un code.
Ce modèle d’écriture est constitué d’un trait continu et d’un trait brisé.
Ce langage codé est binaire, Yin ou Yang, identique aux systèmes informatiques.
Le Yi king est en fait un code informatique qui était connu depuis la nuit des temps.

 

Comment se présente ce texte multi-millénaire ?

Jean-Loup Chareton : Il se présente sous la forme d’un texte de 64 chapitres, chacun présentant une situation-type de la vie quotidienne ramenée à sa structure énergétique et résumée en termes de Yin-Yang.
Il établit un schéma linéaire formé d’un assemblage organisé sur six niveaux (les hexagrammes).
Ces hexagrammes, dont la connaissance du chinois est inutile, ont rendu le Yi King universel.

Ce fonctionnement est en fait un langage, un code.
Ce modèle d’écriture est constitué d’un trait continu et d’un trait brisé.
Ce langage codé est binaire, Yin ou Yang, identique aux systèmes informatiques.
Le Yi king est en fait un code informatique qui était connu depuis la nuit des temps.
Pour le grand public le Yi King est surtout connu pour son oracle. Quelle est la différence entre le Yi King et les autres oracles (cartes, runes, tarot, pendule…) ?

Jean-Loup Chareton : Le Yi King ne prédit pas l’avenir. Alors que les outils de divination nous parle de notre avenir, le Yi King analyse le présent pour permettre à chacun d’y insérer son agir de la manière la plus appropriée qui soit en fonction de la configuration spécifique de la situation.
A partir de quoi chacun est libre d’agir ou non. Consulter l’oracle du Yi King revient toujours, après avoir confronté une situation réelle avec une sagesse millénaire, à traduire ce couplage en conseils appropriés.

Rien n’est jamais figé dans le Yi King. Le sens des hexagrammes évolue avec le temps et ceux qui le fréquentent ; le Yi King se renouvelle à chaque période et se révèle à chaque tirage. Les textes du Yi King sont délicats à saisir, non pas qu’ils soient ésotériques, mais parce qu’ils cherchent à rendre avec rigueur la complexité des situations que nous rencontrons. Ils se servent pour cela d’images et de symboles qui nous semblent mystérieux, surtout parce qu’ils appartiennent à un monde qui nous est étranger.

En effet : « Les lignes mutent sans repos s’écoulant tout au long des six emplacements. Montant et descendant sans lois fixes, souple et ferme s’y entre échangent constamment. On ne peut pas en faire une Table de la Loi. »
C’est un moyen pour apprendre à lire l’ordre de l’univers et en même temps établir l’harmonie en soi

Il représente l’univers dans ses fluctuations permanentes produites par l’action de deux forces antagonistes, le Yin (polarité négative) et le Yang (polarité positive).
Ce système se fonde sur l’usage de huit trigrammes composés chacun de trois lignes ou traits superposées (pleins ou brisés).
Elles révèlent huit types de forces agissantes principales ; ces dernières, par de multiples combinaisons, aboutissent à soixante quatre types possibles de transformations (64 hexagrammes composés chacun de six lignes ou traits continus ou discontinus) au sein d’un ensemble donné, l’univers par exemple !

Toute circonstance, quelle que soit sa complexité, peut être décrite par un enchaînement de Yin et de Yang.

A qui s’adresse le Yi King ?

Jean-Loup Chareton : A tous ceux qui veulent comprendre le fonctionnement de leur existence et comment apprendre à ne pas être le jouet des circonstances extérieures.
En un mot, prendre leur vie en main.

 

Pourquoi consulter l’oracle du Yi King ?

Jean-Loup Chareton : Je te réponds par une boutade : Pourquoi consulter la météo ? La réponse est identique.
Nous baignons tous dans cette océan vibratoire et chacun d’entre nous (à l’image d’un poisson dans l’océan) doit évoluer dans le calme ou dans la tempête.
Il me semble qu’avant de partir en mer, les marins trouvent judicieux de se renseigner sur l’évolution de la météo. Faisons de même pour l’ensemble des énergies qui conditionnent notre environnement.

Comment consulter l’oracle du Yi King ?

Jean-Loup Chareton :Pour interroger le Yi King il faut poser une question simple et être bien concentré. La question doit être personnelle, à la première personne et très claire. Elle doit toujours comporter le pronom “Je” car c’est bien vous qui posez la question et non une autre personne. Votre question doit ensuite comporter un verbe car la question que vous vous posez nécessite forcément une action ou un changement dans le temps. Ensuite, la question ne doit pas être double du type :
Dois-je choisir le cas A ou le cas B ?
Si nous observons le Tai Ji  (le symbole circulaire avec les deux gouttes noire et blanche), nous avons d’abord une forme blanche avec un point noir. Puis une seconde forme noire avec un point blanc. Le Yin et le Yang indique un état de changement. Ce qui est blanc et qui arrive à son apogée est destinée à devenir noir. Ce qui est noir et qui arrive à son apogée est destinée à devenir blanc. C’est le principe des saisons : le 21 juin les heures de jour sont maximum et vont diminuer jusqu’au 21 décembre et la durée du jour va remonter dans un cycle sans fin). Et bien ce principe là est donc repris dans le Yi-King. Au niveau des traits, vous avez 4 types différents : Jeune Yin (ou Yin stable), Vieux Yin (ou Yin mutant), Jeune Yang (ou Yang stable) et Vieux Yang (ou Yang mutant).
En conclusion,
Huit Trigrammes, Soixante-quatre hexagrammes, 384 traits, 4096 mutations possibles : le Yi King rend compte de manière très subtile de la configuration énergétique du moment. Il peut devenir, pour peu que l’on sache adroitement mêler analyse et intuition, un outil précieux pour prendre des décisions ou se positionner dans toutes sortes de questions, qu’elles soient d’ordre ponctuel (profession, relations, voyages, etc.) ou du domaine plus vaste des choix de vie. Grâce à une description précise des processus dans lesquels nous sommes impliqués, il permet une mise en accord au quotidien avec le monde qui nous entoure, et se révèle au fil du temps comme un guide remarquable pour l’évolution personnelle.

 

Pourquoi vous êtes-vous intéressé au Yi King et comment l’avez-vous appris ?

Le-Yi-King-un-outil-formidable-pour-guider-sa-vie-santecoolJean-Loup Chareton : Je me suis passionné pour le Yi King de la chine antique depuis une quarantaine d’années. Cela m’a amené à découvrir que le fonctionnement de l’univers dans son ensemble, et donc de nous-mêmes, est basé sur des principes très simples au départ. Ils se complexifient à l’infini ensuite bien sûr, mais sans changer de nature pour autant. Ils peuvent se résumer en deux règles principales.
1°) Tout change en permanence suivant les symboles du Yin qui devient vieux et se change en jeune Yang qui deviendra vieux à son tour pour basculer de nouveau en jeune Yin et cela sans fin.
2°) Tout ce processus se déroule suivant une loi d’harmonie dans un équilibre instable que j’ai décrit dans mon livre : « La santé du funambule ».
J’ai développé ces concepts simples. Ils permettent de se rendre compte que, bien souvent, nos conditionnements brisent cette loi d’harmonie.
Cela a pour résultat de nous faire trébucher, nous rendre malade et donc malheureux. Quand nous comprenons ces mécanismes simples, que j’ai expérimentés, ils nous deviennent évidents. J’ai remarqué qu’en fait « Être heureux » n’est qu’une bonne habitude à prendre. Elle consiste à privilégier chaque jour ce qui est beau et bon en ignorant le plus possible ce qui est désagréable.

Rendez-vous
Jean-Loup Chareton sera présent à Paris à la mi-janvier 2016 afin de rencontrer, autour d’une consommation, les personnes qui seraient intéressées d’aller à la découverte de cet outil merveilleux qu’il étudie depuis plus de quarante ans. Nous vous informerons de la date et du lieu précis.

A lire :

Être heureux c’est facile, Jean-Loup Chareton  – Tara Glane Éditions

www.taraglane.com

La Santé du Funambule, Jean-Loup Chareton – le livre est en lecture libre. Rendez-vous :  http://partageblogjeanloup.blogspot.com/2014/05/la-sante-du-funambule-le-livre-en.html

Pour aller plus loin :

http://partageyiking-jean-loup.blogspot.fr/

 

 

 

 

Propos recueillis par Sophie Madoun