8 mars Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, N’ayez plus peur de sortir en jupe !

Dans les transports, triste constat, 87% des femmes affirment avoir été victimes de harcèlement (100% dans le métro parisien). Depuis de décennies des femmes et des hommes se mobilisent pour faire évoluer les mentalités et imposer le respect des femmes, mais le harcèlement de rue est encore loin d’être de l’histoire ancienne, au contraire il se banalise.  De plus en plus de femme changent leurs habitudes, leur manière de s’habiller, de se maquiller, ou ne sortent plus par peur…  A partir d’une certaine heure, 54% des femmes ne prennent plus les transports en commun !

 

 

A l’occasion de cette Journée internationale de la femme, il est important de mettre en valeur les initiatives et solutions qui permettent de prévenir les agressions et le harcèlement.

Fabien BOYAVAL créateur de l’application Mon Chaperon a fait un constat il y a quelques mois «  C’est après l’agression d’une amie qui rentrait chez elle le soir, que j’ai eu l’idée d’utiliser ce que l’on sait déjà tous, le nombre fait la force. De là, j’ai créé un nouveau concept le copiétonnage. »
Fabien, s’est basé sur le fait que d’être deux dissuade les agresseurs car la personne n’est plus isolée. 97% des cas de harcèlements ont lieu lorsque les femmes sont seules. «  Il suffit que deux femmes qui sont dans la même rame de métro discutent entre elles au lieu de s’ignorer pour éviter la majorités des problèmes » La convivialité au service de la tranquillité !

Ainsi tout en créant du lien social : en rencontrant, échangeant et discutant avec quelqu’un l’application Mon Chaperon, permet de lutter contre le sentiment d’insécurité, de réduire les agressions et le harcèlement dans la rue ou dans les transports.

« Je rentre tard du bureau en RER, faire le trajet avec quelqu’un d’autre que ce soit un homme ou une femme me permet d’être moins inquiète.» Pauline 33 ans Contrôleuse de Gestion

L’application Mon Chaperon est téléchargeable sur Google Play et sur Apple Store.
Pour la création d’un profil de copiétonneur
la vérification du numéro de téléphone, de l’e-mail ainsi qu’une photo sur laquelle ils doivent être clairement reconnaissables est demandée.  Il est également possible de s’enregistrer par Facebook.

Alors mesdames, n’ayez plus peur de sortir en jupe ! La solidarité Féminine contre le harcèlement !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *