Faîtes vous-même vos soins hydratants

soin-hydratnt-santecool

Vous en avez assez de ce vaste choix de cosmétiques pas vraiment naturels ? Vous souhaitez faire vos propres produits de beauté ? Suivez nos recettes simples, économiques et très efficaces !

Gommages : éclairez votre teint !

Avant de mettre un soin du visage ou du corps, un gommage s’impose afin d’éliminer les impuretés, resserrer les pores de la peau et, si vous êtes encore bronzé unifier votre bronzage. De plus, le gommage permet une meilleure efficacité du soin.

Un gommage au sel fin pour le visage

Mélangez 2 cuillères à café d’huile d’olive ou de sésame avec une cuillère à café de sel fin.  Appliquez sur votre  visage. Massez délicatement en faisant de petits cercles. Rincez abondamment. Votre peau sèche sera à la fois débarrasser des cellules mortes et très hydratées.

A savoir : si votre peau est très sensible remplacez le sel par de la poudre d’amandes.  

Un gommage au sucre pour le corps

Suivant le même principe que le gommage au sel fin, appliquez 6 cuillères à café de gros sel ou de sucre avec de l’huile d’olive ou de sésame sur l’ensemble de votre corps, en faisant toujours des mouvements circulaires mais délicatement car vous risquez d’imiter votre peau.

Masque : régénérez !

Masque au yaourt

Mélangez dans un bol 2 cuillères à soupe de yaourt nature, 2 cuillères à café de jus d’orange et 1 cuillère à café d’huile d’amande douce.  Appliquez ce votre visage et laissez posez 20 minutes. Votre peau sera douce comme celle d’un bébé !

Masque au miel

Mettez en couche épaisse 2 cuillères à soupe de miel sur l’ensemble de votre visage et de votre cou. Laissez agir une dizaine de minute. Rincez abondamment et séchez votre peau avec soin. Votre visage est régénéré. Impressionnant !

Crèmes : nourrissez !

Crème nourrissante à la rose

Il vous faut :

1 cuillère à café de cire d’abeille en granulé (que vous trouverez en pharmacie)

15 ml d’huile d’amande douce

15 ml d’huile de germe de blé (ou de cynorrhodon)

1/2 cuillère à café de miel

15 ml  d’eau de rose

3 gouttes d’huile essentielle de rose

Et après

Dans un pot au bain-marie, mettez le miel, la cire d’abeille et les huiles dans un pot. Laissez fondre à feu doux, puis ajoutez l’eau de rose en remuant environ 5 minutes. 

Retirez le pot du bain-marie et continuer à remuer. Laissez refroidir et ajoutez les 3 gouttes d’huile essentielle de rose. Remuez quelques minutes. Puis transvasez le tout dans un petit pot ayant un couvercle. Conservez votre crème au réfrigérateur.

Mise en garde : utilisez votre crème dans les 3 mois.  

Huile d’amande douce

Si vous préférez une huile à une crème, voici une recette extrêmement nourrissante et régénératrice.

Pour une meilleure conservation, prenez un flacon à verre opaque. Versez 10 ml d’huile d’amande douce. Ajoutez-y une capsule de vitamine E ou d’huile de germe de blé (pour aider à la conservation du produit), puis 30 gouttes d’huiles essentielles de Néroli ou d’encens (selon votre goût). C’est prêt !

Lait ultra hydratant pour le corps

Il vous faut :

100 ml d’eau minérale, d’eau de rose ou d’eau de lys.

1 cuillère à soupe de granulés de cire d’abeille (env. 7 ou 8 grammes)

1 cuillère à café de miel

100 ml d’huile d’amande douce

10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa

10 capsules de vitamine E

Et après :

Dans un bain-marie, mettez les granulés de cire d’abeille, le miel et les huiles. Faites fondre la cire à feu doux. Une fois la cire fondue, retirer du bain-marie et ajoutez, petit à petit, l’eau de lys. Puis fouettez énergiquement, un peu comme si vous montiez œufs en neige.

Ajoutez les huiles essentielles. Percez les capsules de vitamine E et,  toujours en fouettant, ajoutez leur contenu au mélange,

Versez le lait obtenu dans un flacon pompe (type flacon de savon liquide).

Au bout de quelques heures, il se peut que le lait se « sépare ». En ce cas, secouez énergiquement le flacon afin de bien amalgamer l’eau et l’huile.   

Hydratez vos cheveux !

Vous revenez de vacances et vos cheveux ressemblent plus à du crin qu’à de longs fils soyeux. Pas de panique : là aussi des soins faits maisons pourront vous redonner une crinière de lion(ne) !

Shampoing doux

Il  vous faut :

1/2 tasse d’eau distillée

1/2 tasse de shampooing neutre sans parfum

1 c. à café de sel de table

Et après :

Faites dissoudre le sel dans l’eau distillée et ajoutez le shampooing neutre.

Mélangez intimement les ingrédients.

Masque régénérant

Mélangez un demi-avocat, une cuillère à soupe d’huile d’olive et un jaune d’œuf. Appliquez et laissez agir 5 minutes puis rincez abondamment. Refaites éventuellement un shampooing par la suite.

Masque hydratant et brillant

Mélangez deux jaunes d’œuf à une cuillère à soupe d’huile de pépin de raisin. Appliquez mèche par mèche sur l’ensemble de la chevelure. Couvrez votre tête d’un papier d’aluminium ou d’une serviette humide bien chaude. Laissez poser 20 minutes. Puis faites deux shampoings très doux.

 

Share Button