3 plantes pour une rentrée sans stress!

3-plantes-pour-une-rentree-sans-stress-santecoolPour capitaliser sur l’énergie et la sérénité retrouvées cet été et commencer la rentrée sous les meilleurs auspices, Christophe, naturopathe, nous recommande 3 plantes adaptogènes, connues pour leurs vertus anti-stress.

 

La rhodiola, pour une rentrée sans stress

Aussi connue sous le nom de racine d’or, la rhodiola pousse dans les régions froides et montagneuses d’Europe, d’Asie centrale et d’Amérique du nord. Les peuples vivant en altitude ont très vite su mettre à profit les vertus de cette plante pour accroître leur résistance face à la rudesse du climat et pour pallier le manque d’oxygène. La rhodiola est, en effet, reconnue depuis de millénaires comme une plante adaptogène, favorisant l’adaptation de l’organisme aux situations de stress. Son action favorise la résistance à l’effort, la régulation du rythme cardiaque et la stimulation de la sérotonine, régulateur de l’humeur. Une cure d’extraits de rhodiola vous permettra de reprendre le rythme de la rentrée dans des conditions optimales.

 

L’ashwagandha, pour un sommeil apaisé

Plébiscitée par l’Ayurvéda depuis plus de 3000 ans, l’ashwagandha est l’unique plante adaptogène à effet calmant. Ce « ginseng indien », provenant des régions arides du Pakistan, du Sri Lanka et du Moyen Orient, apaise en cas de stress ou de déprime, aidant ainsi l’organisme à retrouver un sommeil profond et serein. Son nom latin Withania somnifera souligne d’ailleurs cette spécificité bien connue. Cependant, comme toutes les plantes adaptogènes, l’ashwangandha a des propriétés tonifiantes et on l’utilise pour apporter vitalité et vigueur à l’organisme. Le Kama Sutra indien met d’ailleurs en exergue ses effets bénéfiques sur la libido. Cette plante est incontournable pour aborder la reprise en toute tranquillité.

 

Le basilic sacré, pour la vitalité

Dénommé du petit nom « tulsi », le basilic sacré est considéré dans l’Ayurvéda comme « reine des plantes » tant ses propriétés sont exceptionnelles. Ses actions à la fois assainissante, apaisante et anti-stress rétablissent l’équilibre du corps et de l’esprit. Le basilic sacré contribue, en effet, à renforcer l’organisme face aux agressions extérieures qu’elles soient émotionnelles ou physiques. Pour cela toutes les parties de la plante sont mises à contribution : feuille, tige, fleur, racine et graines. Si la pharmacopée indienne l’emploie principalement sous la forme d’infusion ou d’huile essentielle, des compléments alimentaires existent et permettent de faire une cure préventive de renfort. Pour préparer les changements de rythme et de climat de septembre, le basilic sacré s’impose comme un allié idéal.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *