Journée nationale de la qualité de l’air : plus de 140 événements

Journée nationale de la qualité de l’air : plus de 140 événements Tests de mesure du souffle, bons gestes pour améliorer la qualité de l’air intérieur… Près de 140 projets en France ont été recensés sur la plateforme du ministère de la Transition écologique et solidaire pour la Journée nationale de la qualité de l’air, dont la troisième édition se tient aujourd’hui.

 

 

L’objectif de cette journée est de sensibiliser et d’impliquer les citoyens autour de l’importance de respirer un air de bonne qualité. Collectivités, entreprises, associations, écoles, citoyens sont tous invités à organiser et à participer à des évènements qui pourront montrer les bonnes pratiques pour lutter contre la pollution de l’air.

Conférences, portes ouvertes, expositions, expérimentations, jeux… Pour cette troisième édition de la Journée nationale de la qualité de l’air, mercredi 20 septembre 2017, plus de 140 projets sont à découvrir partout en France, pour mieux respirer au quotidien. Sur la plateforme lancée en juin dernier par le ministère, il est possible de retrouver tous les projets déposés en France, par région. Voici quelques coups de cœur à découvrir :

 

 

ÎLE-DE-FRANCE

« Portes ouvertes à la maison du poumon », à Paris. A la Fondation du souffle, des animations adaptées à tous âges (enfants, adultes) sont réalisées de 10h à 18h par des éducateurs de santé et des médecins pneumologues. Des tests de mesure du souffle et d’analyse de la présence de monoxyde de carbone (CO) sont également possibles. Un atelier découverte « développer son souffle » est animé par une sophrologue, de 12h30 à 13h30.

L’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique propose pour sa part d’informer sur les moyens d’améliorer la qualité de l’air intérieur via des animations ludo-éducatives. FNE Île-de-France s’occupera de sensibiliser les jeunes franciliens, de façon attractive, aux problématiques liées à la qualité de l’air et aux comportements adaptés.

HAUTS-DE-FRANCE

« Justin peu d’air : le jeu pour améliorer l’air intérieur dans le logement », à Lille. A travers les pièces de la maison de Justin, découvrez tous les bons gestes pour améliorer la qualité de l’air de votre intérieur. Ce jeu de plateau permet à petits et grands d’aborder les risques associés à l’humidité, au monoxyde de carbone, aux produits chimiques, aux acariens.

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

« Journée qualité de l’air », à Grenoble. La municipalité propose à chacun de découvrir les bonnes pratiques pour lutter contre la pollution de l’air à travers des expositions, des stands, des animations. L’atelier « Explorons la qualité de l’air » permettra par exemple une prise en main de capteurs mobiles et premières mesures pour construire une observation citoyenne de l’air.

Share Button

1 Comment