Comment prendre soin du dos de son enfant?

Comment-prendre-soin-du-dos-de-son-enfantsantecoolLa rentrée scolaire vient de commencer ! C’est reparti pour de longues heures assis en classe et pour les allers-retours avec le cartable ou la sacoche bandoulière de plus en plus convoités chez les ados. Et le satané mal de dos qui pointe son nez. Alors que faire? Conseils!

 

Les douleurs dorsales chez les jeunes

Mal aux lombaires et tiraillements se font désormais sentir de plus en plus jeune. Les positions statiques prolongées et quotidiennes sont les premières causes d’inconfort qui en résultent. Plus discret mais néanmoins à prendre en compte, le stress participe également à l’arrivée des premières douleurs ! Pour pallier à tous ces désagréments, il est important de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge, aux bienfaits des étirements et des activités sportives régulières afin de préserver leur dos.

 

Cartable, sacoche, sac à dos… On choisit quoi ?

Le choix du cartable, un grand moment ! Entre la volonté de faire plaisir aux enfants et privilégier des modèles adaptés à leur morphologie, le choix n’est pas évident…

Il est primordial de prendre en compte la composition de l’armature et d’initier les plus jeunes à bien le porter afin de supporter au mieux cette charge quotidienne. L’ajustement des bretelles est un réglage capital ! Ni trop haut ni trop bas pour ainsi répartir de façon homogène le poids. La doublure arrière doit quant à elle, être renforcée pour soulager au mieux la charge dorsale afin de ne pas aggraver les douleurs ressenties et éviter ainsi que ce mal ne récidive et devienne chronique. Il est bien-sûr important de rappeler aux enfants, de ne prendre que les cahiers dont ils ont besoin à la maison pour alléger au mieux leur sac !

Une visite chez l’ostéopathe!

Malgré toutes les précautions prises, une visite chez un ostéopathe peut toutefois s’avérer nécessaire. Il restaure et rééquilibre les désagréments occasionnés par la surcharge des cartables et sac à dos, les positions statiques prolongées et le surmenage qui mènent parfois jusqu’aux insomnies ! L’ostéopathe est le professionnel à privilégier pour prévenir et préserver le confort de nos enfants.

 « Pour trouver un ostéopathe qualifié et gage de confiance sur la France et ses territoires d’Outre-mer, rendez-vous sur oosteo.com ! Vous trouverez en quelques clics, un praticien près de chez vous et dans des délais courts. » Explique Nicolas  Rodet – Ostéopathe et Fondateur d’Oosteo.

 

Nicolas  Rodet

Share Button