Comprendre le trouble bipolaire

Comprendre-le-trouble-bipolaire-santecoolLe trouble bipolaire projette un individu dans une alternance de phases dépressives et exaltées. Il y a ceux qui sont portés par une grande euphorie, ceux qui parlent tout le temps et sont hyperactifs. Ceux qui ne parlent et ne bougent plus du tout. Ceux qui sont terrassés par le vide et la tristesse. Ceux qui abusent de drogues, d’achats, de risques. Ceux qui travaillent tout le temps, ceux qui ne savent plus travailler. Ceux qui se retrouvent seuls car leurs proches les ont quittés. La bipolarité toucherait 2,6 % de la population adulte. Existe-t-il un test fiable ? Que faire face à la maladie ? Comment aider un proche bipolaire?

 

 

Les docteurs Martin Desseilles, Nader Perroud, Serge Beaulieu et Bernadette Grosjean viennent d’écrire un ouvrage pour répondre à tous les malades bipolaires et à leurs proches : Manuel du bipolaire*.

Ce guide présente de manière pratique l’histoire du trouble, ses symptômes, son étiologie, ses mécanismes neurobiologiques et ses traitements. En convoquant la psychologie positive, la psychiatrie et les neurosciences, il propose aux bipolaires et à leurs proches de nouvelles voies pour aborder plus sereinement leurs difficultés. En bonus, un site pour dialoguer avec les auteurs : www.maniacodepression.org.

« Ce manuel arrive à point pour offrir des connaissances aussi accessibles que fiables sur cette maladie si fréquente. Toute personne désireuse de se renseigner sur ce trouble trouvera dans ce livre un large éventail de réponses aux questions les plus fréquemment posées. Cette somme d’informations, exhaustive mais nuancée, traduit la grande ouverture d’esprit de ses auteurs. Grâce à la particularité innovante d’un site Internet associé à l’ouvrage, le lecteur pourra échanger avec ses auteurs, et ainsi contribuer à une oeuvre collective vivante, en constante évolution, adaptée aux besoins qu’il aura exprimés. Félicitations à ses auteurs.»

De prestigieux auteurs

Martin Desseilles est médecin psychiatre, psychothérapeute et professeur à l’université de Namur (Belgique).

Nader Perroud est médecin psychiatre et psychothérapeute aux hôpitaux universitaires de Genève et chargé de cours à la faculté de médecine de l’université de Genève (Suisse). Il est reconnu internationalement pour ses travaux sur les conduites suicidaires.

Bernadette Grosjean est médecin psychiatre, psychothérapeute à Los Angeles. Elle est professeur de psychiatrie à la faculté de médecine de l’université UCLA (États-Unis).

Serge Beaulieu, Professeur agrégé, département de Psychiatrie de l’université McGill, Chef médical à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas (Canada).

A Lire :

*Manuel du bipolaire, Martin Desseilles, Nader Perroud, Bernadette Grosjean – Eyrollles, 25 euros

Share Button