MyCurie, première application mobile entièrement personnalisée dans le domaine médical !

mycurie-premiere-application-mobile-destinée-au-dossier-medicalA l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, l’Institut Curie, acteur de référence dans la lutte contre le cancer, présente sa dernière innovation dans le domaine de l’information et de l’accompagnement du patient : myCurie. Accessible depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, cette application donne au patient l’accès à un espace entièrement sécurisé et personnalisé correspondant à son propre parcours de soins.

 

 

Rappel de ses rendez-vous médicaux, informations sur les effets secondaires possibles de ses traitements, accès direct à la ligne téléphonique des spécialistes qui le suivent, liens vers des vidéos pédagogiques (examens, traitements). Plus que de l’information, le patient a désormais, à portée de doigt, les réponses à de nombreuses questions concernant sa prise en charge, le tout depuis un système simple mais ultra-sécurisé.

 

Son parcours au bout des doigts

« Cela sera utile, notamment pour les patients en cours de chimiothérapie, car les effets secondaires peuvent être très différents d’un traitement à l’autre, et de manière générale pour l’ensemble des patients accédant jusqu’ici à toutes sortes d’informations parfois non vérifiées sur internet » poursuit le Dr Alain Livartowski.

Avec myCurie, le patient devient véritablement acteur de sa maladie. Laure Accolas, patiente de l’Institut Curie, a été l’une des premières à utiliser l’application : « myCurie est vraiment novateur, cela me rend service au quotidien en me facilitant l’accès à toutes les informations utiles pendant les soins, des rendez-vous aux traitements, en passant par la gestion des effets secondaires ».

Baptisée myCurie et développée grâce à un mécénat de compétences avec Open, (leader des services du numérique), l’application est désormais en service auprès de certains patients : adolescents et jeunes adultes, patients des services de pneumologie et hématologie.

Chaque patient de l’Institut Curie qui le désire pourra demander à ouvrir un compte auprès de son médecin et accéder à ses données en ligne. Via une arborescence en 4 rubriques (mon planning, mes traitements, mes médecins, mes infos pratiques), le patient peut accéder à la liste des médecins intervenants dans son parcours, pour les joindre directement, consulter ses rendez-vous, disposer d’explications sur les examens et leur déroulement, en savoir plus sur les traitements et les effets secondaires possibles, obtenir des conseils spécifiques et adaptés…

S.C.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *